Nous découvrir
« Nous sommes de la civilisation de l'olive, nous autres. Nous aimons l'huile forte, l'huile verte, l'huile dont l'odeur dispense de lire l'Iliade et l'Odyssée. » (Jean Giono, Noé)
Une identité méditerranéenne
Créée à l'occasion des 2600 ans de Marseille, en 1999, par Francesco Martorana, L'Espérantine de Marseille-Provence s'est imposée d'emblée dans le monde très restreint des chocolats haut de gamme en obtenant le « Premier prix - Cordon Bleu de la meilleure confiserie » au Salon Intersuc 2000 de Paris.
Sa conception, tant au niveau de l’aspect que du choix des saveurs, a fait le pari de la rupture des standards existants en mêlant deux mondes distincts : celui du cacao et celui de l’huile d’olive.
Il faut dire que Francesco Martorana, ancien athlète de haut niveau, devenu restaurateur et expert en gastronomie méditerranéenne, était un grand amateur de crus de cacao, un créateur discret de saveurs mais aussi un fin connaisseur des traditions populaires méditerranéennes.
Ainsi, lors de la phase de conception, toutes les saveurs de la Méditerranée furent passées au crible et il fut évident que l'amande et l'huile d'olive seraient au cœur de la formule magique de ce qui allait devenir l'Espérantine de Marseille-Provence : un mariage subtil de chocolat noir (à 70% minimum de cacao), d'amande douce et d'écorce d'orange confite, avec au cœur de cet onctueux mélange, une huile d'olive Vierge Extra qui apporte noblesse et raffinement.
Sa recette procède donc d’une réflexion active sur la gourmandise et la diététique ainsi que sur la nutrition et la santé , autant de domaines auxquels Francesco Martorana avait été sensibilisé par la pratique sportive au haut niveau.
Un chocolat d'exception, original et exclusif
La dégustation de cette confiserie procure une agréable sensation gourmande qui alterne le croquant d'un chocolat haut de gamme et le fondant savoureux d'ingrédients de qualité supérieure.
L'huile d'olive, omniprésente et pourtant, grâce à un savant dosage, étonnamment discrète, joue un rôle majeur, celui d'exhausteur de goûts, de conservateur naturel et permet d'apporter une étonnante longueur en bouche.
Conditionnée en ballotin ou coffret, avec un design inspiré des mosaïques méditerranéennes, l'Espérantine de Marseille-Provence, dans sa gamme originale et « signature » , est présentée en Rameau d'olivier ou en Colombe de la Paix, offrant ainsi un aspect inimitable dans le monde pourtant très inspiré de la chocolaterie française.
Elle a tout naturellement pris sa place dans la gastronomie méditerranéenne et provençale et invite par ses saveurs et son symbolisme à une délicieuse convivialité où la gourmandise s'apparente à un mode de vie gourmet.
Notre devise. « la gourmandise est une préférence passionnée, raisonnée et habituelle pour celles et ceux qui jugent en profondeur »