« Nous sommes de la civilisation de l'olive, nous autres.
Nous aimons l'huile forte, l'huile verte, l'huile dont l'odeur dispense de lire l'Iliade et l'Odyssée. »

Jean Giono, Noé

Une identité méditerranéenne

Créée à l'occasion des 2600 ans de Marseille en 1999, cette fabrication locale a pour vocation de raconter la ville phocéenne, de l'inscrire dans son périmètre euro-méditerranée. L'Espérantine de Marseille s'est imposée d'emblée dans le monde très restreint des chocolats haut de gamme en obtenant le premier prix Cordon Bleu de la meilleure confiserie au Salon INTERSUC 2000 de Paris.

Lors de sa création, toutes les saveurs de la Méditerranée furent passées au crible et il fut évident que l'amande et l'huile d'olive seraient au coeur de la formule magique de ce qui allait devenir l'Espérantine de Marseille. Un mariage subtil de chocolat noir (à 70% minimum de cacao), d'amande douce et d'écorce d'orange confite. Au coeur de cet onctueux mélange, une huile d'olive Vierge Extra qui apporte noblesse et raffinement.

L'Espérantine: chocolat élue mailleur confiserie de France - INTERSUC - Paris

Un chocolat d'exception, original et exclusif

La dégustation de cette confiserie procure une agréable sensation gourmande qui alterne le croquant d'un chocolat haut de gamme et le fondant savoureux d'ingrédients de qualité supérieure.
L'huile d'olive, omniprésente et étonnamment discrète, joue un rôle majeur, celui d'exhausteur de goûts, de conservateur naturel et permet d'apporter une étonnante longueur en bouche.


C'est la tout le secret de la recette de ce chocolat d'exception, récompensé par un 1er prix "Cordon Bleu" à Paris (France) dès sa création.

Conditionnée en ballotin ou coffret avec un design inspiré des origines grecques de Marseille, l'Espérantine est présentée en rameau d'olivier et offre un aspect inimitable.
Elle a tout naturellement pris sa place dans la gastronomie méditerranéenne et provençale et invite par ses saveurs et son symbolisme à une délicieuse convivialité où la gourmandise s'apparente à un mode de vie gourmet.

Grand Rameau : specialite provencale

Une qualité artisanale

D’après une enquête d’opinion réalisée par l’IFOP sur un échantillon national de 1 000 personnes, représentatif de la population de plus de 15 ans, il apparait que la fabrication artisanale joue un rôle moteur dans l’idéalisation d’un certain « art de vivre » et dans l’image des produits français à l’étranger.

Avec un cahier des charges aussi directif et contraignant que celui de créer une confiserie identitaire pour Marseille et les impératifs financiers d’une recherche artisanale en laboratoire sans subvention ni soutien financier, le choix des ingrédients et leur origine aurait pu se limiter à un premier choix.

Au lieu de quoi, dès le départ, aucun compromis ne fut formulé: les ingrédients de l’Espérantine furent recherchés auprès de fournisseurs à la réputation établie depuis des dizaines d’années, leaders en Europe, voire dans le monde.

L'Espérantine: chocolaterie artisanale

Découvrez nos produits