L’Espérantine fait un clin d’œil à la préhistoire en Provence pour Pâques 2022
L’ouverture au public de la « réplique » de la grotte Cosquer en juin prochain, à quelques mètres de notre boutique des Voûtes de la Major, nous a inspiré un clin d’œil gourmand sur la préhistoire en Provence entre mer et terre…
Ainsi, la grotte Cosquer, découverte à 36 mètres de profondeur en 1992 dans les Calanques près de Marseille, révèle un art pariétal élaboré, avec près de 400 peintures rupestres, réalisées entre 27 000 et 19 000 ans avant notre ère.
Nous avons donc décliné une série d’articles sur le thème de la mer, avec une figurine-vedette de plongeur qui connait un vif succès auprès de nos client(e)s.
Mais, alors que les Alpes et Marseille étaient recouvertes par la mer en ces temps très reculés, le pays d’Aix formait une langue de terre qui s’étendait de la Plaine des Maures dans le Var jusqu’aux Pyrénées, à la latitude du Maroc contemporain.
Et c’est au cœur des terres rouges de la Sainte-Victoire, que se trouve la réserve naturelle de Roques-Hautes connue depuis 1947 pour son gisement paléontologique à œufs de dinosaures. C’est même l’un des sites les plus importants en France et dans le monde.
Le mot « œuf » ne pouvait pas manquer de titiller l’imagination de nos chocolatières et c’est un délicieux « œuf de dinosaure », plus vrai que nature, en chocolat noir brossé, qui sera la vedette de la série terre.
Il ne restait plus qu’à ressusciter une adorable famille de Néandertaliens chasseurs cueilleurs, pour compéter le décor : « les Néanderpâq de Provence ».
Les origines religieuses des fêtes de Pâques sont bien connues, mais l’Espérantine de Provence, fidèle à sa vocation de « vulgarisatrice gourmande », s’attachera exclusivement à la tradition gourmande qui crée dans les familles de délicieux moments de partage et de jeux de piste.