L'Espérantine et l'éducation au goût des jeunes
L'éducation au goût influence l'émergence du comportement alimentaire des enfants. C'est un sujet d'importance aujourd'hui alors que le fléau de l'obésité progresse de manière spectaculaire.
Le régime méditerranéen (fruits, légumes, poissons, huile d'olive) demeure la référence incontesté de la gastronomie universelle, mais la production alimentaire industrielle qui est proposée aux enfants s'en éloigne considérablement.
De plus, en matière de publicité, les grands groupes agroalimentaires et les chaînes de restauration rapide disposent de budgets colossaux et sont particulièrement actifs auprès des jeunes dont ils maîtrisent parfaitement les codes de communication.
Dans ces conditions, le rôle des parents, des éducateurs et des diététiciens qui officient dans les cantines scolaires est considérablement dégradé. Mais la résistance s'organise et des voix s'élèvent de partout pour fustiger la mal-bouffe et ses effets néfastes sur la santé.
L'éducation au goût des jeunes doit devenir une des priorité nationale et doit être intégré au programme de réformes que l'école doit mener à bien pour contrebalancer les effets néfastes d'une globalisation qui broie traditions et liens sociaux.
Modestement, à notre niveau, nous avons osé et réussi l'improbable pari de donner un prolongement inattendu au régime méditerranéen en mariant le cacao et l'huile d'olive.
L'Espérantine est devenue ainsi, auprès d'un public de plus en plus large et partout en France, la référence en matière de «gourmandise-diététique», le sensibilisant ainsi au choix et à la qualité des ingrédients qui sont la clé de son succès.
Notre approche de plus en plus marquée vers un public très jeune s'explique par le fait que l'Espérantine dont l'assemblage de saveurs est particulièrement équilibré et réussi, flatte la gourmandise naturelle des enfants et des ados.
Mais aussi parce que l'Espérantine et son rameau d'olivier jouent dans le registre de l'inconscient collectif des peuples de la Méditerranée et racontent l'histoire édifiante d'une humanité qui vivait au contact des saisons et de la nature.